Olivier GARY

Adresse
Olivier GARY 7bis, rue des Franciscains 68100 MULHOUSE FRANCE
Contact

Luthier

« Mon souci, c’est la sonorité. Lorsqu?on m’amène un instrument, violon, alto ou violoncelle, j’essaye d’en obtenir la meilleure couleur de son. Dans la fabrication comme dans la réparation, c’est la qualité sonore qui me motive plus que tout. »
Les mots trouvent leur écho dans les gestes d’Olivier : « Une belle sonorité provoque de l’émotion. Cette qualité provient, au niveau technique, des épaisseurs et de la souplesse du bois, du poids, de la texture du vernis, du choix des cordes, des tensions internes de l’instrument. Son réglage dépend aussi du jeu du musicien ou de l’archet qu’il utilise. C’est un mariage à trois entre le violon, l’instrumentiste et l’archet.
« J’ai aussi des instruments anciens. J’aime les remettre en état et les régler. Les bois, en vieillissant, durcissent, et cette dureté donne aux instruments une singulière qualité d’émission : le timbre est plus clair et les harmoniques plus aiguës.
Rien n’est figé dans les réglages, et conseiller le musicien, adapter l’instrument à ses goûts et à sa sensibilité et un défi passionnant, chaque fois renouvelé. Le musicien se régalera de pouvoir essayer tous ces instruments différents et découvrira peut-être, grâce au luthier, son idéal sonore? »

Téléchargez

Retrouvez facilement les contacts de l'ensemble des professionnels membres de la frémaa classés par métier :

Adhérez

Vous souhaitez promouvoir votre activité et vous intégrer dans un réseau dynamique ? Pour plus de renseignements, contactez la frémaa.