Présentation de la frémaa

Une association au service des métiers d’art

La Fédération des métiers d’art d’Alsace est née de la volonté des professionnels des métiers d’art du territoire alsacien de se regrouper et d’activer une dynamique de groupe garantissant au public la qualité et l’authenticité de la production métiers d’art en Alsace.

Depuis 1996, année de sa création, la frémaa organise de nombreux événements (expositions, salons, boutiques éphémères, formations, publications, etc.) avec une seule exigence : valoriser les métiers d’art à travers des actions toujours plus qualitatives.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Définition officielle :
Relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”
(Article 22, Loi Artisanat, Commerce et TPE, 18 juin 2014)

En savoir plus sur les métiers d’art

Un label de qualité

La frémaa garantit l’authenticité des pièces présentées lors de ses manifestations, ainsi que la qualité des savoir-faire de ses professionnels. Pour adhérer, ces derniers soumettent leur candidature à un jury exigeant. Au fil des années, cette capacité d’évaluation a conféré à la frémaa un rôle d’expert dans le domaine.

Organisation professionnelle reconnue pour son sérieux et ses compétences, la frémaa représente actuellement 165 professionnels des métiers d’art. Porteurs d’une identité commune, ces derniers sont fédérés pour faire la promotion de leurs métiers, la démonstration de leurs savoir-faire et participer ensemble au rayonnement du territoire.

Les actions de la frémaa

Grâce à son équipe de 4 salariés, la frémaa se mobilise au quotidien pour mettre en œuvre des actions économiques, culturelles et de formation de qualité afin de répondre aux objectifs suivants :

  1. Dynamiser, développer, valoriser et fédérer le secteur des métiers d’art
  2. Accroître la notoriété des professionnels des métiers d’art et renforcer leur développement économique
  3. Sensibiliser le public et en particulier les jeunes aux métiers d’art et aux débouchés professionnels qu’ils offrent
  4. Accompagner la transmission et la pérennisation des savoir-faire et des ateliers
  5. Proposer et mettre en œuvre des projets de développement durable autour des métiers d’art dans les territoires
  6. Accompagner et renseigner les collectivités engagées dans une politique de valorisation du patrimoine centrée sur les métiers d’art
  7. Participer aux réseaux nationaux et européens pour renforcer son expertise

La frémaa développe chaque année près d’une dizaine d’actions significatives pour le secteur des métiers d’ art.

DÉCOUVRIR LES ACTIONS DE LA FRÉMAA

Le mot du Président

« Depuis bientôt 25 ans, la frémaa, association à but non lucratif, œuvre à la promotion et à la valorisation des métiers d’art.

Le contexte sanitaire a obligé la frémaa a annuler, reporter ou écourter nombreuses de ses actions en 2020.

Plus que jamais impliqués dans notre mission de soutien aux métiers d’art, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour imaginer une alternative de qualité qui pourrait permettre aux créateurs de (ré)affirmer leur savoir-faire et de (re)trouver leur public. Dans les conditions exceptionnelles que nous subissons tous, la frémaa a décidé d’offrir au public, dès que cela est possible, des éditions virtuelles de ses manifestations phares, dont les bénéfices vont entièrement aux créateurs ; aucune participation financière n’est demandée aux exposants, ni commission prélevée sur les commandes passées.

Si, en plus de soutenir directement les créateurs, vous souhaitez également soutenir l’action de la frémaa et lui permettre de continuer à relever les nouveaux défis qui s’annoncent, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous. »

Soutenir la frémaa

Parce que le monde a besoin de rêve et de beauté, les métiers d'art ont besoin de vous.
Christian Fuchs - Président de la frémaa

Organigramme

Christian Fuchs

Président

Nathalie Rolland-Huckel

Vice-présidente

Damien Lacourt

Vice-président

Christian Deichtmann

Trésorier

Françoise Wintz

Secrétaire

Isabelle Fustinoni

Membre du comité directeur

Charlotte Heurtier

Membre du comité directeur

Xavier Noël

Membre du comité directeur

Pascale Vallon

Membre du comité directeur

Annie Basté Mantzer

Présidente d'honneur

Jean-Jacques Erny

Président d'honneur