Pascal LEMOINE

Adresse
Pascal LEMOINE  3 rue du point du jour 49380 CHAVAGNES LES EAUX FRANCE
Divers
  • Ouvert sur rendez-vous

Sculpteur verrier

Ma connivence avec le verre a débuté par la réalisation d’urnes funéraires sur lesquelles étaient gravés des Palimpsestes. Doutes et interrogations s’immisçaient dans la matière, jouant aux rythmes cursifs de poèmes de Breton et d’Eluard. Sur certains de ces vases clos, était inscrit « Carpe diem » en braille. Une gravure, un silence qui évoque l’existence et l’interrogation de ce qui lui succède.

Les premiers cailloux qui m’ont paru jalonner ce chemin étaient « Le Nœud Des Miroirs » de Breton, le « Tao te King » de Lao Tseu et une très forte envie de vivre ce lien particulier à l’instant que révèle le travail d’un matériau en fusion.

Les pièces sont devenues des lames, des galets ou conques dans lesquels figure un monde comme la mer, à jamais inachevé. Un de ces espaces qui semble contenir le temps.

Elles sont devenues des bombes tranquilles, mémoires d’un passé éruptif, d’un magma subitement pétrifié et la longue dissolution à l’avenir qui les attend.

Elles sont devenues des graals, corps suspendus dans une gangue transparente et infranchissable qui semble les extraire des notions de provenance et de durée.

Puis elles deviennent « Origine ». Aucun rapport évident avec la matière qui les compose. Elles jouent l’ambiguïté de ce qui était, de ce qui est et de ce qui sera.

Techniquement, elles sont soufflées de verre, émaillées et bien souvent engobées de porcelaine à chaud. Une technique, qui je crois, est propre à mon travail. L’interaction entre la nature de ces matériaux, les échanges thermiques lors de leurs croisements et la poussée d’un souffle dans cette « lave » plus proche d’un minéral que d’un composé hyalin, sont autant de facteurs liés à un processus faisant corps et indissociables de ma démarche.

Téléchargez

Retrouvez facilement les contacts de l'ensemble des professionnels membres de la frémaa classés par métier :

Adhérez

Vous souhaitez promouvoir votre activité et vous intégrer dans un réseau dynamique ? Pour plus de renseignements, contactez la frémaa.